Brie Charente
Brie Charente

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile peuvent bénéficier d’aides pour les actes de la vie courante. Ces aides sont financées par le Conseil départemental de la Charente, comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) pour les personnes les plus dépendantes (GIR 1 à 4) ou par les caisses de retraite pour les personnes plus autonomes présentant des risques de fragilité (GIR 5 et 6).

 

Afin de simplifier les démarches administratives, il n’existe désormais plus qu’un seul formulaire pour les demandes d’aide à l’autonomie.  Ce dossier est appelé « demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées » et est commun aux caisses de retraite du régime agricole, du régime général et au Département. 

 

Ainsi, la demande d’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile s’effectue au moyen de ce formulaire CERFA 16301*01.

Une notice sur laquelle se trouvent les adresses des 3 institutions est jointe à ce CERFA. Elle vous permettra votre demande vers l’organisme compétent, et ce, en fonction des réponses apportées aux 4 questions de la page 7.

Veuillez trouver ci-joint le nouveau formulaire