La Grande Fosse
L’immense effondrement karstique, c’est un cirque d’environ 55 m de profondeur et de 700 à 800 m de tour. La grande fosse constituait à l’origine de vastes salles souterraines. Le plafond s’effondrant à laisser place à une fosse sur les parois verticales de laquelle on peut voir des eaux dans les galeries fossiles. La grande fosse est un site classé parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque depuis le 11 juin 1934.
Selon la légende, les habitants soucieux de voir comblée leur Grand’Fosse en appelèrent un jour au service du diable en personne.
Rien de plus facile pour celui-ci de transporter sur son dos, bien arrimé, une hotte à la mesure de la tâche !
En échange de cette corvée, les braves gens, sans doute mal inspirés, avaient accepté de livrer leur âme et celle de leur descendance au prince de la nuit. Mais l’esprit paysan avait soufflé une clause de sauvegarde : le travail devait être accompli dès potron jacquet, au chant du coq.
Le diable n’avait-il effectué que son premier charroi et déversé la première hottée de pierrailles qu’un immense cocorico retentit et trouva son échos dans toute la forêt. C’est le petit monticule que l’on appelle « fagot du Diable » ou « hotte du Diable »
Le coq avait-il pris la lune pour le soleil ou absorbé un peu de vin généreux ? Nul ne le saura jamais.
Mais ce qui est sûr, c’est que la lourde pierre que le diable portait, solidement ceinturée à son échine, ne fut jamais précipitée dans le fond et qu’elle resta là, témoin des événements. Pour preuves, les empreintes des épaules du Malin et des maillons de la chaîne qui l’enserrait
La maison du gros fayant